Le droit des passagers lors d’un voyage en autocar

12 octobre 2016 0 Par admin
Le droit des passagers lors d’un voyage en autocar

Le voyage en bus est un excellent moyen de visiter un pays. L’autobus offre de nombreux avantages pour les passagers, notamment au niveau du confort. Il permet aussi d’admirer le paysage. Cependant, il y aura quelques détails à connaître concernant les droits et les obligations du passager.

Les droits du passager avant le départ

Dans l’Union européenne, la règle 181/2011 détermine les droits du passager lorsque le trajet dure plus de 250 km. Un arrêté datant de 2017 le complète. En gros, le transporteur doit tenir informés les passagers sur le tarif. Ce dernier doit rester transparent dès la réservation. Le montant final est clairement à indiquer. Les voyageurs disposent également du droit d’être informés sur les horaires de départ et d’arrivée, ainsi que les points d’arrêt.

Quelques règles à respecter pendant le voyage

Le passager a l’obligation de se présenter au guichet une demi-heure avant le départ. Les animaux sont interdits dans les transports en commun. Cependant, il y a des exceptions. Les chiens d’aveugle sont par exemple permis. Certaines compagnies acceptent aussi les animaux domestiques d’assez petite taille. Toutefois, les transporteurs pourront exiger de maintenir les bêtes dans des cages. Le port obligatoire de muselière est également possible.

D’autres particularités bonnes à savoir

Les passagers ont le droit d’avoir des bagages en soute. Les compagnies déterminent librement la taille ainsi que le poids que leurs autobus pourront transporter. La même règle tient pour les bagages à main qui restent en cabine, près du voyageur. Les pertes ne relèvent pas de la responsabilité du chauffeur de bus ou de sa compagnie. Les transporteurs ne sont pas responsables des retards à l’arrivée. Par contre, ils doivent faire de leur mieux pour que le départ annoncé soit respecté. En cas de litige, il faut saisir le médiateur de tourisme.