Comment fonctionne l’assurance en cas de voyage annulé ?
20 juin 2018Un voyage réussi se prépare des mois à l’avance. Le billet d’avion peut être réservé six mois en amont pour être sûr d’avoir un bon prix. Naturellement, il faudra prendre une assurance qui couvre une éventuelle annulation. Découvrez-en davantage sur ce type de couverture.
Les annulations couvertes par l’assurance de voyage
Au moment de réserver, vous devez vous informer sur les types de couvertures de votre assurance voyage. Prêtez attention aux différentes clauses qui se trouvent dans le contrat qui vous lie à l’assureur. Normalement, la compagnie prend en charge l’annulation du vol émanant de la compagnie aérienne. Cet ajournement peut venir d’une grève ou d’une autre cause. La liste des conditions change d’un assureur à l’autre. Vous serez également dédommagé si votre agence de voyages a fait faillite ou a tout simplement annulé le séjour que vous avez réservé. Dans ce cas, le dédommagement peut être partiel. Le voyagiste doit également faire sa part de remboursement. Puis, si vous avez raté le vol, il y a de fortes chances que votre billet ne sera pas remboursé sauf cas exceptionnel.
Différents types de cas de force majeure pour annuler
L’assurance accepte de vous rembourser l’intégralité de votre billet si vous avez vous-même annulé votre voyage. Cependant, seuls les cas de force majeure tels qu’une hospitalisation ou le décès d’un membre de la famille du voyageur seront acceptés. Certaines assurances accordent également un dédommagement aux personnes ayant subi des sinistres graves sur leur domicile ou leur voiture. Ce sont des raisons reconnues comme imprévisibles et indépendantes de la volonté de l’assuré. Puis, les causes d’annulation peuvent aussi être professionnelles. Les victimes de licenciement économique seront par exemple remboursées. Enfin, si vous avez perdu vos papiers au dernier moment, le vol ne pourra qu’être annulé, alors vous avez des chances de récupérer le prix du billet.