Trois villages de France qui font rêver

18 février 2019 0 Par admin
Trois villages de France qui font rêver

Est-ce que l’idée de passer quelque temps dans un village en retrait de la frénésie du monde moderne vous tente ? Aimeriez-vous séjourner dans un endroit où la population se préoccupe d’autres choses que les embouteillages ? Si vous souhaitez vous déconnecter de votre quotidien pour un moment et vivre une vie de villageois, vous vous trouvez à la bonne porte. Dans les prochains paragraphes, vous découvrirez trois villages qui méritent l’attention. Ces bourgades ont leur particularité respective.

Le Mont-Saint-Michel, un patrimoine mondial

Mythique, le Mont-Saint-Michel se trouve au cœur d’une magnifique baie classée patrimoine de l’UNESCO. La plus célèbre abbaye de France accueille quelque trois millions de visiteurs par an. Le fait que cette cité soit un lieu touristique n’enlève en rien de son charme. Il s’agit du troisième endroit le plus visité de France. C’est une raison de plus d’y mettre les pieds au moins une fois dans sa vie. Celle qui se surnomme La Merveille de l’Occident ouvre son portail aux visiteurs tous les mois de l’année. Admirez la vue depuis la longue digue qui relie le mont au continent. Le village tout entier montre le génie des bâtisseurs du XIIIe siècle. À marée haute, la colline devient une majestueuse île. Officiellement, le Mont-Saint-Michel est habité par une quarantaine de personnes. Pendant votre passage, vous pouvez croiser les religieux des Fraternités Monastiques de Jérusalem. Ces frères et sœurs vivent dans l’abbaye. Puis, les autres habitants ont leurs quartiers sur la Grande Rue où la plupart des commerces de souvenirs sont concentrés. Ce patrimoine mondial de l’humanité se distingue également par sa muraille médiévale, ses logis ainsi que ses hôtels.

Espelette, toute une ville dédiée au piment

Se trouvant en contrebas d’une montagne, le village d’Espelette est une magnifique bourgade du Pays Basque français. Cette cité du sud-ouest de la France reste indissociable au piment qui porte le même nom. Cette destination marque son identité avec son château récemment restauré, ses coquettes maisons basques ainsi que ses commerces. La petite ville à taille humaine est entièrement dédiée à l’épice. Dans le village, vous pourrez être surpris par l’état de conservation des lavoirs où les femmes d’Espelette se retrouvaient entre elles. Actuellement, la cité basque a gardé une certaine ambiance conviviale permanente. La bonne humeur se ressent surtout dans les restaurants locaux. Les établissements ont tout le loisir de vous présenter les spécialités basques avec le fameux piment d’Espelette comme ingrédient d’honneur. Quoi qu’il en soit, ce village est une étape incontournable de votre passage dans le sud-ouest de la France. Si vous décidez de rester à Espelette pour une semaine ou plus, sachez que les plages d’Hendaye se trouvent à seulement 45 minutes de cette bourgade au nom évocateur de goûts. En tout cas, la plupart de ceux qui viennent faire du camping près d’Espelette font un tour dans la ville au moins pour une demi-journée. Alors, si vous passez dans le coin pour un weekend ou tout un été, prenez le temps de visiter Espelette.

Cassel, le tenant du titre du village préféré des Français 2018

Situé dans le nord, Cassel a remporté le titre du village préféré des Français pour l’année 2018. Ce bourg des Hauts-de-France a su convaincre par son charme. En dépit d’un bombardement intensif pendant la Seconde Guerre mondiale, cette cité médiévale force toujours l’admiration. La partie nord de ce village a été modernisée après la reconstruction. Ce qui laisse l’autre moitié dans son état d’avant-guerre. Vous pouvez vous balader dans ses rues piétonnes et vous imprégner de l’ambiance qu’il y avait dans le passé. Le pavé et les belles façades sont restés intacts. Le bourg de 2400 habitants semble vivre dans une tout autre époque. Depuis les hauteurs de la cité, vous pouvez avoir une vue dégagée sur toute la campagne flamande. Cet isolement rend cette bourgade encore plus charmante. Ce panorama a donné des ailes à l’inspiration de nombreux peintres de Flandre. Depuis la Renaissance, plusieurs tableaux ont pris comme sujet le quotidien de Cassel ainsi que le paysage des environs. L’art flamand est à l’honneur dans certains hôtels. Chargé d’histoire, ce bâtiment abrite de nombreux chefs-d’œuvre dont certains datent du XVIe siècle. Vous reconnaîtrez probablement des noms tels que Gaspar de Crayer, un contemporain de Rubens et de Van Dyck.