Voyage éco-responsable : les trucs et astuces à connaitre pour le réussir

20 février 2019 0 Par admin
Voyage éco-responsable : les trucs et astuces à connaitre pour le réussir

Quand on voyage, des fois, on ne pense qu’à notre plaisir qu’on oublie qu’il y a une nature qui se doit d’être protégé autours de nous. Dès le mode de transport que nous privilégions, on impact sur l’air et sur l’écosystème. Il n’est pas rare également de penser qu’on fait quelque chose de bien, mais qu’au final, ça touche encore plus l’environnement. Comment éviter de tomber dans ces erreurs dans ce cas, et réaliser un véritable voyage éco-responsable ?

Que doit-on faire concernant le transport ?

Quel que soit le moyen de transport qu’on emprunte pour voyager, il est susceptible de produire du gaz carbonique. Il aura donc, un impact sur l’environnement. Cependant, les traces de CO2 dans l’atmosphère peuvent parfaitement être limitées et réduites quand on voyage. Pour ce faire, il existe des règles à suivre. En premier lieu, évitez autant que possible de prendre l’avion. C’est le moyen de transport qui dégage le plus de gaz carbonique dans les airs. Comme exemple, il produit en un kilomètre, 360 g de gaz carbonique par personne. Le voyage en avion ne doit se faire que s’il y a une véritable nécessité. Cependant, la conduite de voiture peut aussi engendrer des cas similaires surtout sur les moteurs diesel. Autant que possible, si vous avez un véhicule diesel, préférez un transport commun et louez une voiture à essence ou électrique ou hybride une fois que vous êtes à destination. Sachez aussi que pour faire des trajets assez loin, il est recommandé de prendre le train. C’est le moyen de transport public qui dégage le moins de CO2. Il est également possible d’opter pour un bus, ou un autocar, pour éviter de prendre l’avion. Cela vous fera faire également, des économies, le billet d’avion étant plus cher. Et si êtes aventureux et que vous aviez envie de prendre l’air, le moyen le plus sûr pour être un vrai éco-responsable est le vélo. Il vous emmènera partout sans dégager du gaz carbonique. D’autres systèmes comme le covoiturage sont également conseillés, car il vous évite de prendre une autre voiture qui pourrait augmenter le volume de CO2 dégagé par jour. On peut aussi conduire, sans utiliser la climatisation ou en ne roulant que sur des routes secondaires, là où vous ne risquez pas de mettre le pied au plancher.

Voyager en protégeant l’environnement et en prenant compte de la vie animale

Être éco-responsable durant son voyage, c’est bien sûr, prendre soin de l’environnement. Le premier geste à adopter dans ce cas, c’est de ne pas détériorer la nature et l’environnement où vous êtes en laissant des débris de nourriture, des sachets, etc. sur les lieux. Ces derniers vont impacter directement la nature environnante et détruira le paysage féérique que vous avez visité. Il faut également faire attention lorsque vous faites du feu. Évitez autant que possible d’utiliser du feu dans la forêt et n’importe où. S’il s’avère que vous en avez vraiment besoin, prenez soin de vérifier qu’il est bien éteint avant de lever votre campement. Faites également attention à ne pas jeter votre mégot de cigarette partout. Cela risque de déclencher des incendies, mais pollue également l’environnement que vous avez visité. Concernant les animaux, avant même de partir dans un endroit particulier, informez-vous sur sa faune et sa flore. Il est possible en effet, que des braconniers vous proposent durant un safari par exemple, de gouter à des chaires d’animaux protégés. N’acceptez pas, car vous allez favoriser cette pratique interdite. Faites également attention à ne pas être tenté dans l’achat de petits animaux « à domestiquer ». Ils sont toujours mieux dans leur milieu naturel. Et enfin, il existe des animaux qui sont endémiques et donc, qu’on ne retrouve que dans le pays. Pour les garder en pleine santé, vous ne devez pas entreprendre de les nourrir ou de les toucher. Il se peut même qu’on vous demande d’être bien silencieux sur les lieux. C’est pour le bien de l’animal.