3 activités à faire pendant son séjour au camping à Argelès-sur-Mer
18 mars 2019
Souvent, les vacanciers privilégient les destinations de voyage à la mer. On y profite du soleil, de la plage et de la mer à volonté. À Argelès-sur-Mer dans les Pyrénées-Orientales, vous allez retrouver tout cela. Nichée entre les montagnes et les plages, cette station balnéaire particulièrement prisée des vacanciers a tout pour sublimer vos vacances en famille. Pendant votre séjour dans la région, vous n’allez pas vous ennuyer. Voici le top 3 des activités à ne pas manquer à Argelès-sur-Mer.
Profiter de la plage et des activités nautiques
Au total, Argelès-sur-Mer compte près de 7 km de plages de sable fin. Avec ses eaux turquoise, vous aurez l’impression d’être sous les Tropiques. La plage du Racou est la plus célèbre des 8 plages d’Argelès-Sur-Mer. Elle est appréciée pour son cadre pittoresque et pour sa nature préservée. En catalan, Racou signifie au recoin. Pour votre passage dans la région, découvrir cette plage figure parmi les activités à ne pas rater. La plage est située au pied d’une montagne, ce qui offre un cadre paisible pour les baignades, les bronzettes sur serviettes, la chasse sous-marine, le plongeon avec palmes et tuba, la balade en paddle… Bref, sur la plage de Racou, les activités ne manquent pas. Ce qui caractérise et qui embellit aussi la plage de Racou, c’est l’aménagement de ses maisonnettes ensablées. Elles sont séparées entre elles par de jolies allées verdoyantes et colorées. L’ensemble forme un paysage unique avec ses plantes, ses lampions qui scintillent et son mobilier de jardin en bois qui décorent l’extérieur.
Il vous sera aussi possible d’aller sur la crique du Porteil à proximité de Collioure. De chaque côté, vous allez retrouver deux criques plus ou moins accessibles, mais tout aussi agréables et idéales pour les moments de détente. Avec son paysage époustouflant et ses vents paisibles, cette crique a tout pour faire de votre passage un moment de dépaysement inoubliable.
Dans tous les cas, pour mieux profiter de la mer, choisissez un camping à Argelès-sur-Mer situé près de la plage. La région n’en manque pas, mais il faudra faire votre réservation en camping des jours à l’avance. En été, presque tous les vacanciers recherchent en effet un camping en bord de mer à Argelès. Parmi les sites qu’apprécient les vacanciers et touristes, vous trouverez le camping Les Marsouins d’Argelès-Sur-Mer. Ce domaine 4 étoiles est à 800 m de la plage.
Visiter le cœur du village d’Argelès-sur-Mer
Outre les belles plages, le village d’Argelès-sur-Mer est aussi un passage à ne pas rater puisqu’il renferme des trésors inestimables témoin des années d’histoire de la cité. D’un coup d’œil, vous allez remarquer l’effort fourni par la municipalité pour offrir une nature exquise au village. Au cœur de ses ruelles, vous verrez les monuments et sites touristiques typiques de l’architecture du sud de la France. Voici quelques monuments emblématiques du village à ne pas manquer pendant votre passage :
Le château de Valmy
Il a été construit vers le 19ème siècle au cœur des champs de vignes. Située en hauteur, la forteresse offre une vue imprenable sur l’ensemble du village. Dans le parc de Valmy, vous allez pouvoir faire des balades, des dégustations de vins et même profiter d’un massage relaxant.
Le marché du village
Le marché du village d’Argelès-sur-Mer se tient tous les mercredis et les samedis. Le marché est non seulement une occasion pour faire vos courses, mais c’est aussi un moment de rendez-vous pour tous les villageois et également pour les touristes. Autrefois, les anciens prenaient le temps d’aller au marché du village pour s’asseoir et pour discuter autour d’un bon vin ou sur le banc du marché.
Pendant les jours de marché, vous aurez l’occasion de chercher vos souvenirs de vacances puisque c’est là que se retrouvent tous les artisans de la région, des vendeurs d’olives aux vendeurs de vêtements à la mode.
Profiter du massif des Albères
Le massif des Albères fait la renommée de la région Argelès-sur-Mer. Culminant à 1256 m d’altitude, il constitue la partie la plus orientale de la chaîne de Pyrénées. Pour vous qui voulez être près de la nature à Argelès-sur-Mer, faites une petite sortie dans cette partie de la commune, vous y trouverez votre bonheur. La végétation y est dominée par les cistes, chêne-liège, les ajoncs et les oliviers. Les activités de découverte comme la randonnée et le vélo sont aussi à tester. En tout cas, une fois arrivé au sommet du massif, vous allez pouvoir admirer la beauté de la vallée d’Argelès-sur-Mer.
Sachez enfin que les Albères étaient aussi un point clé dans la défense de la région durant le Moyen-âge. On y retrouve encore aujourd’hui les ruines des tours de Madeloc et du château d’Ultrère.