Vacances dans le sud de la France : les sites immanquables
21 mars 2019
Le sud de la France est un vaste territoire qui regorge de sites touristiques à visiter et de richesses à découvrir. Si vous désirez pour la première fois partir à l’exploration de cette partie de la France, découvrez ci-dessous les sites immanquables.
Où dormir ?
Avant de citer les sites immanquables à voir dans le sud de la France, avez-vous déjà pensé à votre hébergement durant le séjour ? Pourquoi ne pas opter pour l’un des campings Grand Sud ? Ces établissements de plein air, dans la région, ne disposent pas moins de 3 étoiles. Vous trouverez notamment un camping confortable dans les Landes, dans l’Hérault, dans la Gironde et dans les Pyrénées Orientales. À noter que tous les campings Grand Sud sont tous situés près d’un lac ou en bord de mer. Ceci vous permet de passer des vacances inoubliables en famille ou entre amis.
Les orgues d’Ille-sur-Têt
Situées dans les Pyrénées-Orientales, les orgues d’Ille-sur-Têt ou cheminées des fées sont un site naturel situé entre mer et mont. Le site est principalement fait de terre et de falaises magnifiquement sculptées par les changements climatiques. Les orgues d’Ille-sur-Têt forment d’élégantes dentelles qui se morcellent dans un paysage époustouflant. C’est un des sites incontournables dans le sud de la France.
Le Port-Grimaud
Située dans le Var, cette cité aussi baptisée la Venise provençale se trouve dans un lieu lacustre campé en profondeur du golfe de Saint-Tropez. Le Port-Grimaud se distingue par son ensemble architectural remarquable et unique en son genre. C’est d’ailleurs pour cela que la station balnéaire a reçu le trophée du Patrimoine du XXe siècle depuis 2002. Par ailleurs, l’endroit est parfait pour pratiquer des activités aquatiques, faire une balade en bord de mer, se détendre et se ressourcer.
Le village de Gordes
Situé dans le Vaucluse, le village de Gordes est l’endroit idéal pour faire une balade bucolique et se perdre entre les bergeries et les moulins. Ce village fait partie des plus beaux villages de France. Il a été l’objet d’inspiration de plusieurs artistes renommées telles que Victor Vasarely et Marc Chagall.
Les gorges du Tarn
Situées dans la Lozère, les gorges du Tarn sont un grand canyon excavé dans un massif calcaire. Les gorges présentent des eaux calmes et limpides idéales pour la pratique des sports nautiques tels que le canyoning, la baignade et le rafting. L’endroit est aussi parfait pour faire de l’escalade et admirer l’un des joyaux du patrimoine français.
Le plateau de Valensole
Situé dans les Alpes-de-Haute-Provence, le plateau de Valensole a été principalement dédié à la culture des céréales et de la lavande. Ainsi, le site présente des paysages fabuleux constitués de plantes aromatiques, de plantes herbacées, de prairies et de bois traversés par des chênes truffiers. Les teintes et les reliefs se mélangent dans le plateau de Valensole pour octroyer un panorama à couper le souffle.
Le lac de Sainte-Croix
Situé dans le Var, le lac de Sainte-Croix est l’un des plus beaux lacs de Provence en disposant en second plan les gorges du Verdon et les collines du haut Var. Par ailleurs, c’est l’endroit idéal pour faire du pique-nique, se détendre sur la plage, pratiquer des activités nautiques et des jeux de plein air.
Le lac d’Allos
Situé dans les Alpes-de-Haute-Provence, au cœur du parc du Mercantour, le lac d’Allos est le plus éminent bassin naturel de montagne d’Europe. C’est le lieu parfait pour faire de la pêche, puisqu’il regorge de poissons rares comme l’omble chevalier et la fameuse truite fario. C’est également un merveilleux petit coin de paradis pour respirer l’air frais des montagnes et contempler de beaux paysages.
Le Lac D’Oô
Situé en Haute-Garonne, le Lac D’Oô est particulièrement prisé par les amateurs de randonnées. En effet, il a été aménagé comme réserve depuis des années et présente une variété de paysages exceptionnels. Aux alentours, vous trouverez des hôtels et des campings où vous pourrez vous loger pour passer un séjour tranquille dans un cadre extraordinaire.
La dune du Pilat
Située en Gironde, dans le massif des Landes de Gascogne, la dune du Pilat est un site naturel d’exception à ne pas manquer dans le sud de la France. Avec ses 110 mètres de hauteur, c’est la dune la plus élevée d’Europe. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle donne une vue large à 360° sur le bassin d’Arcachon et ses environs.
Les arènes de Nîmes
Situées dans le Gard, les arènes de Nîmes sont l’une des constructions les mieux préservées de l’ère romaine. Possédant 101 m de largeur et 133 m de longueur, cet édifice est encore un haut lieu d’événements culturels et de spectacles. Il retrace avec fierté l’histoire et la culture françaises.