Quelques destinations de camping dans le Languedoc-Roussillon
8 avril 2019Le Languedoc-Roussillon est une région au Sud-Est de la France. Sur la carte, il se trouve à gauche du littoral méditerranéen, face à la Provence Côte d’Azur. Affectueusement appelée le Languedoc, cette destination de vacances attire les fans de camping de tout l’Hexagone. Les vacanciers viennent en masse pour profiter des plages de sable fin. Ils font également le déplacement pour les sports nautiques. De magnifiques spots de windsurf les attendent en effet en Hérault (34), dans l’Aude (11). À l’intérieur des terres, les montagnes offrent un terrain de jeu idéal pour les amateurs de randonnée en pleine nature. L’air frais des Pyrénées Orientales (66) est réservé aux marcheurs les plus courageux. D’autres merveilles sont également à découvrir dans cette partie de l’Hexagone.
Les destinations de camping vedettes dans le Languedoc-Roussillon
Se trouvant près de la frontière avec l’Espagne, Argelès-sur-Mer jouit du légendaire climat catalan. La météo est au beau fixe toute l’année ou presque. Les kilomètres de plage de sable fin attirent des vacanciers du monde entier. Ils viennent pour le farniente, mais également pour les sports nautiques. La nature est aussi à l’honneur à Argelès. La réserve naturelle du Mas Larrieu se trouve non loin de la fameuse plage du Racou. Ce parc de grande envergure permet de découvrir le patrimoine naturel du Languedoc-Roussillon. Les fans d’Histoire auront également leur part : les dolmens et les diverses traces d’anciennes civilisations sont à découvrir. en effet, le Sud-Est de la France était habité depuis plus de quatre millénaires. Plus récemment, les châteaux et les églises témoignent aussi de son histoire médiévale. La Tour de la Massane domine tout Argelès-sur-Mer et la plaine du Roussillon.
Pour sa part, Cap d’Agde est une station balnéaire aux multiples facettes. Ses nombreuses plages de sable fin sont destinées à la famille. Parents et enfants pourront profiter de la plage avec une eau à faible profondeur. Il convient toutefois de noter que des portions du littoral sont réservées aux naturistes. Quoi qu’il en soit, Cap d’Agde est une destination de premier choix pour des vacances farniente. Outre les plages, découvrez aussi les zones urbaines de cet ancien port de pêche. Vous y verrez le musée dédié à l’archéologie subaquatique. La Méditerranée livre aussi ses secrets aux fans de plongée sous-marine. Le Grau d’Agde est une autre attraction à ne pas manquer. Cet authentique village de pêcheur perpétue les traditions depuis plusieurs générations.
Pour trouver un camping dans ces villes du Languedoc-Roussillon, utilisez le site https://www.languedoc-roussillon.camp/. Annuaire spécialisé sur les campings du Languedoc-Roussillon, ce site vous permet d’affiner vos recherches de camping selon quelques critères dont le nombre d’étoiles de l’établissement.
D’autres endroits pour camper dans le Sud-Est
Située à 6 km de Montpellier, Palavas Les Flots est une station balnéaire du Languedoc-Roussillon. Cette destination de vacances est appréciée pour la qualité de ses plages. C’est aussi un excellent endroit pour faire du camping. Palavas offre un cadre idéal pour passer un séjour bien tranquille au Sud de la France. Une mer scintillante et un soleil estival permanent font de cette cité balnéaire un endroit à ne pas manquer. Les surfeurs à la recherche de sensation forte côtoient les familles en quête de sérénité. Cette ville marque sa différence avec ses nombreux musées. L’un des plus connus est dédié aux œuvres du peintre dessinateur Albert Dubout. La galerie d’art Courbet devrait aussi vous surprendre avec ses expositions qui se renouvellent constamment. Palavas Les Flots est une ville portuaire particulièrement festive le soir. Pour les Montpelliérains, la Grande Motte est une autre station balnéaire se trouvant à proximité. Grâce à son architecture contemporaine, cette ville est classée « Patrimoine du XXème siècle ».
Le Grau du Roi devrait aussi figurer parmi les choix de destination de camping dans le Languedoc-Roussillon. Dans le Grau du Roi, les plages sablonneuses cèdent la place aux marécages. La ville est bâtie autour d’un petit port de pêche sur l’embouchure de Grau. Sur place, la vie est rythmée par les allées et venues de chalutiers. Ces embarcations vendent leur prise à même le port. Les vacanciers pourront directement faire leurs emplettes. Enfin, les villes telles que Port Barcarès, Vias Plage ou Saint Cyprien sont également des destinations de vacances à envisager.