Les gîtes sont-ils un bon plan pour les vacanciers ?
13 novembre 2018
En alternatif aux auberges de jeunesse et aux campings, les gîtes offrent de nombreux avantages. Cette formule d’hébergement répond surtout à la demande de ceux qui cherchent à passer des vacances à petit prix. Il s’agit même d’un bon plan qui convient à tous les budgets.
Renouer avec le monde rural grâce aux gîtes
Les gîtes sont des hébergements meublés. Ces logements se trouvent majoritairement dans un décor rural. De ce fait, si vous aspirez à passer des vacances qui dépaysent, cette formule d’hébergement est effectivement un bon plan. A défaut d’être particulièrement confortable, votre maison aura une taille humaine qui changera de tonnes de béton des hôtels. Vous aurez l’impression de vous trouver dans un autre siècle avec des bâtiments faits exclusivement de matériaux de construction locaux.
Des recommandations pour bien choisir un gîte
Bien qu’un peu de vétusté fasse le charme d’un gîte, il est recommandé de choisir un établissement suffisamment équipé. Il faudra au moins disposer d’eau courante et d’électricité. Puis, autant que possible, optez pour un loueur disposant de l’étiquette « Gîtes de France ». Les établissements disposant de ce label national répondent à des critères de qualité très stricts. Vous aurez un chauffage et diverses commodités alors que l’hébergement est respectueux de l’environnement.
Un bon plan pour les colonies et les jeunes vacanciers
Les gîtes acceptent les enfants sans accompagnement. Ces petits vacanciers peuvent ainsi venir sans leurs parents, mais de préférence en présence d’un encadrement composé d’adultes. En principe, un gîte peut accueillir jusqu’à 20 pensionnaires mineurs en même temps. Que ce soit pour les adolescents ou les vacanciers majeurs, le prix restera abordable. Il faut moins de 500 euros pour un séjour d’une semaine. Pour un week-end, comptez un budget d’environ 160 euros. Certains services tels que les draps de lit sont proposés en option.