Qu’est ce que le glamping ?
5 février 2019
Quand « glamour et camping » se rencontrent, cela donne naissance au glamping. Cette nouvelle forme de camping est la tendance du tourisme en plein air. Le glamping allie à la fois la nature, le confort et le luxe tout en respectant l’environnement. Les établissements qui proposent le glamping disposent souvent de plusieurs sortes d’hébergements insolites, mais luxueux tels que les cabanes nichées dans les arbres, les bulles, les cabanes sur pilotis aménagées au milieu de l’eau et autres.
D’où vient le concept du glamping ?
Le concept du glamping est né en 2007 au Royaume-Uni. Puis, il a été initié en France quelque temps après. Ce sont les établissements qui ne jouissaient pas d’un bon emplacement géographique et qui n’attiraient pas assez de clients qui ont été les premiers à proposer le concept. Ils ont essayé de séduire de nouveaux clients plus exigeants et qui sont prêts à débourser une somme importante pour passer un séjour de luxe dans un hébergement sortant de l’ordinaire. En même temps, ces établissements offrent des activités insolites annexes liées à la gastronomie ou au bien-être. Outre l’originalité, le confort est toujours au rendez-vous dans les glampings : les prestations de qualité, le room service, le wifi, le spa, l’écran plat, le centre de bien-être, les salles de sports, le centre aquatique…
Les avantages de passer un séjour dans un glamping
Le glamping offre une multitude d’avantages. Outre le dépaysement total, les vacanciers n’auront plus à penser aux problèmes d’insectes, de toilettes ou de ravitaillement. Les équipements dans un hébergement d’un glamping sont toujours complets, et ce même s’il s’agit d’une tente. Un hébergement est équipé d’un salon, d’une cuisine, d’un Wi-Fi, d’un lit confortable, d’une TV, etc. Dans un glamping, tout est offert sur-mesure et selon les envies du client. En glamping, vous vivrez une expérience unique dans un endroit exceptionnel et un hébergement hors du commun.
A qui s’adresse le glamping ?
Le glamping est dédié à ceux qui désirent passer des vacances extraordinaires dans un logement insolite, mais confortable. Le glamping est également une bonne alternative pour ceux qui n’aiment pas le camping traditionnel, mais qui veulent passer un séjour dans la nature tout en restant dans le luxe et le confort. Il convient cependant de noter que les glampings coûtent souvent un peu plus cher que les campings ordinaires en raison du nombre plus important d’infrastructures qu’ils disposent et de la qualité des prestations qu’ils offrent. Malgré tout, les glampings restent plus accessibles que les hôtels de luxe.
Où faire du glamping en France ?
Actuellement, on rencontre des glampings presque dans chaque région française. Si vous prévoyez prochainement de partir en Auvergne, vous trouverez dans la région ce glamping « CosyCamp ». Vous pouvez y passer un séjour authentique, et ce dans un environnement calme et non pollué. Situé à Chamalières-sur-Loire, entre le mont Gerbison et le piton basaltique d’Artias, ce glamping dispose d’un grand parking extérieur où tous les campeurs doivent garer leurs voitures afin de préserver l’environnement et l’air au sein de l’établissement. Ce glamping fait partie de la zone préservée et classée Natura 2000. Ainsi, vous y rencontrerez plusieurs espèces animales vivant dans leur habitat naturel. Vous y croiserez notamment plus de 115 espèces d’oiseaux tels que le hibou grand duc, le héron bihoreau, le milan royal, etc. A proximité du glamping se trouve par ailleurs le Mont Gerbier de joncs où le fleuve Loire prend sa source. Aux alentours, vous pouvez parcourir de nombreuses pistes de découvertes passant au bord de la Loire et d’autres coins merveilleux. Les activités à pratiquer ne manquent pas durant un glamping en Auvergne. Vous pouvez par exemple faire du canoë, survoler la région en hélicoptère, faire de la tyrolienne, etc. Côté hébergements, le glamping propose plusieurs sortes de logements atypiques et originaux dont la majorité est fabriquée en toile et en bois. Il y a par exemple les tentes lodge, les mobil-homes, les cabanes dans les arbres, les tentes, les roulottes, les paillottes, les logements sur pilotis… Pour ce qui est des animations, le glamping organise régulièrement de gros feux de camp et des barbecues collectifs. Enfin, vous devez savoir que le glamping en Auvergne utilise exclusivement des produits naturels et écologiques.