Assurance voyage et catastrophe naturelle : ce qu’il faut savoir

6 février 2019 0 Par admin
Assurance voyage et catastrophe naturelle : ce qu’il faut savoir

L’assurance voyage permet de prévenir contre les aléas qui peuvent survenir pendant le déplacement. Normalement, les garanties couvrent la santé, les bagages, les responsabilités civiles, mais également l’annulation. C’est justement sur ce dernier point que les choses peuvent se compliquer, lorsqu’une catastrophe naturelle entre dans l’équation.

La limite de l’assurance voyage face à la catastrophe naturelle

Un transporteur peut annuler un voyage lorsqu’une catastrophe naturelle menace le confort et la sécurité des passagers. C’est la meilleure décision à prendre dans de nombreux cas. L’ouragan, les tremblements de terre ou bien les feux de forêt font partie des aléas classés comme catastrophe naturelle. Face à ces évènements, l’assurance ne sera plus tenue à faire un remboursement. De plus, le sinistre concerne simultanément des milliers, voire des millions de voyageurs.

Pas de dédommagement suite à un cas de force majeure

Les compagnies aériennes, tout comme les tours opérateurs et les compagnies d’assurance sont libérés de leurs obligations de remboursement en cas de force majeure. Ces prestataires ne seront pas tenus verser une indemnisation. Pour que cela soit effectivement le cas, l’événement devrait être imprévisible et insurmontable. Cela les libère légalement de toute indemnisation. Cela dit, le transporteur, tout comme l’assureur doit déployer des moyens en leur possession pour minimiser le désagrément. Placer les passagers sur un autre vol entre autres sera envisageable.

Qu’est-ce que le voyageur peut faire ?

Le voyageur peut demander une annulation de son plein gré suite à une catastrophe naturelle qui frappe le pays de destination. Il peut aussi maintenir son programme de voyage. Dans ce cas, si le cas de force majeure est déclaré dans le pays de destination, il se peut que l’assurance lui refuse certaines garanties. La compagnie pourra par exemple ne plus prendre en charge des maladies prévisibles après une inondation. Si le voyageur part toujours et se retrouve bloqué sur place, ce sera à son risque et péril.