4 bonnes raisons de visiter le magnifique département des Landes

12 février 2019 0 Par admin
4 bonnes raisons de visiter le magnifique département des Landes

Les Landes constituent le second département le plus vaste de France. Ce département est surtout apprécié pour ses spécialités gastronomiques, ses espaces naturels, ses belles plages et ses dunes. Si vous cherchez une destination idyllique qui abonde de nature pour vos prochaines vacances, les Landes sont un excellent choix. Nous vous présentons ci-après quatre bonnes raisons de visiter cette région.

Apprécier la nature préservée du département en visitant la réserve naturelle du courant d’Huchet

Le département abrite la réserve naturelle du courant d’Huchet. Il s’agit d’un cours d’eau qui relie l’océan Atlantique et le lac de Léon. Ce site étonnant de 618 ha est la seule réserve naturelle classée dans tout le golfe de Gascogne. On peut l’explorer en faisant une randonnée en pirogue ou une balade pédestre. La balade de découverte de la réserve du courant d’Huchet peut durer 2 à 4 heures. Vous pouvez prendre le départ en barque depuis le lac de Léon pour ensuite vous enfoncer petit à petit dans la zone marécageuse et découvrir une végétation luxuriante. La balade au sein de la réserve du courant d’Huchet ressemble à une balade dans la forêt amazonienne, car les paysages sont magnifiquement variés et il y a beaucoup de dénivelés. Le dépaysement est garanti à cet endroit où la nature et le calme règnent. Vous y apercevrez une nature préservée composée de faune et de flore remarquables telles que les hibiscus sauvages, les pins, les fougères ramifiées millénaires, les tortues, les grenouilles, les papillons, les libellules, les biches, les anguilles, les sangliers et plus de 200 espèces d’oiseaux. Si vous optez pour un parcours plus long, vous passerez par les paysages de tourbières, puis les forêts de pins et les dunes pour finir.

Contempler l’architecture locale en visitant Hossegor

Hossegor n’est pas seulement célèbre pour ses spots de surf, la station balnéaire dispose également d’une architecture unique de style basco landais. Pendant les années 1930, plusieurs architectes renommés ont bâti de belles villas à Hossegor selon leur imagination en conciliant à la fois les techniques régionalistes et modernes. Parmi ces architectes, il y a Henri Godbarge et Louis Lagrange. Ils ont mis en valeur le style basco landais dans les 193 villas qu’ils ont construites dans la ville. Vous trouverez ces villas presque dans chaque coin d’Hossegor, notamment près du golf de la ville, en front de mer et autour du lac. Ces villas se distinguent par leurs façades ornées de faux pans de bois et de briques, leurs escaliers extérieurs, leurs porches et balcons. Les villas possèdent généralement trois niveaux, dont un soubassement, un deuxième niveau qui sert de pièces à vivre et un troisième niveau avec des chambres. À l’entrée de chaque villa, vous apercevrez un cartouche de titre qui montre son appellation et le nom de l’architecte qui l’a bâti. Après la visite des belles villas, n’oubliez pas de visiter le Casino d’Hossegor qui se démarque également par sa structure basco landaise.

Faire une randonnée dans le marais d’Orx

Situé à Labenne, à environ 15 minutes en voiture de Capbreton, le marais d’Orx est un surprenant espace naturel préservé́ s’étalant sur 774 hectares. Ce site constitue la dernière vaste zone humide préservée de la côte aquitaine. Vous pourrez y observer 242 types d’oiseaux et d’animaux, dont des oiseaux migrateurs, des mammifères, des reptiles et des insectes. Le marais d’Orx abrite aussi une flore exceptionnelle telle que les saulaies, les prairies, les roselières, etc. A noter que seule la partie sud du marais est explorable. Cette partie dispose d’un parcours de 6 km récemment aménagés pour pouvoir accueillir les personnes à mobilité réduite et pour continuer à bien protéger les richesses présentes dans le marais. Parmi les espèces animales inaccoutumées que vous pouvez observer dans le marais d’Orx, on peut citer les grues cendrées, les cigognes, les spatules blanches, les balbuzards pêcheurs et les tortues.

Goûter aux produits locaux

Que vous résidiez dans un hôtel ou ayez loué un mobil home avec cuisine dans un camping des Landes, pensez à goûter les spécialités gastronomiques exquises que les restaurants de la région vous proposent. Si vous cuisinez, utilisez les produits locaux pour préparer des plats succulents. Parmi les produits des Landes, il y a notamment les piments doux de Bayonne, le piment d’Espelette, le foie gras de canard, les volailles, le confit, les rillettes, les aiguillettes, les pâtés, l’asperge, le bœuf de Chalosse, les kiwis de l’Adour, le pastis, le fromage de brebis, le jambon de Bayonne, le chocolat de Bayonne et la tourtière. Et n’oubliez pas de goûter aux bons vins du Pays des Landes comme le Tursan, les coteaux de Chalosse, le vin d’Irouleguy, le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon…