Expérimentez les vacances au bord d’un lac : celui de Pareloup
17 juin 2019L’été ne doit pas forcément rimer avec la mer ! Pour vos prochaines vacances estivales, tentez une nouvelle expérience : faites-vous plaisir sur les plages d’un lac. Il y en a plusieurs en France, dont celles du lac de Pareloup. Il y a beaucoup à écrire sur cette région, car en plus d’être une zone touristique, elle est utilisée pour la production d’électricité par EDF. Voici une brève présentation du lac de Pareloup pour vous donner envie d’y organiser une escapade en famille l’été prochain.
Les activités aquatiques
Le lac de Parelou abrite plusieurs plages, dont quelques plages surveillées, notamment la plage de Pareloup à Arvieu et la plage des Vernhes à Salles Curan. Pour mieux profiter des activités et des animations aquatiques, choisissez un camping au bord du lac de Pareloup. En outre, veillez à ce que le camping dispose de plusieurs étoiles. Les campings à trois étoiles et plus possèdent très souvent une piscine, ce qui vous permet de diversifier davantage vos activités. Envisagez une location de mobil-home ou prenez un emplacement si vous venez avec votre camping-car ou votre tente. Les activités ne manquent pas autour du lac : aire de jeux pour les enfants, terrains de sport, aire de pique-nique, observatoire du Lac de la Gourde, base nautique proposant moult sports aquatiques… Une chose est sûre : il vous sera difficile de s’ennuyer ! Sans compter que le camping lui-même propose et organise tout un tas d’activités intéressantes, adaptées à toute la famille ! Sachez qu’il n’y a pas que le lac de Parelou qui mérite d’être découvert. Il y en a 5 autres, dont le lac de Pont-de-Salars et celui de Villefranche-de-Panat.
Le tourisme rural
En parallèle au tourisme aquatique, embrassez le tourisme rural. Votre séjour familial dans l’Aveyron, et plus précisément à Lévézou et au Pareloup, sera complet. Ce tourisme rural vous permettra de découvrir des élevages de bovins et d’ovins tout en faisant connaissance avec le secteur de la sylviculture. Et durant vos périples, vous rencontrerez sur votre route de nombreuses éoliennes : le paysage mérite d’être pris en photo.
Des sites captivants
Le lac de Parelou se trouve sur le plateau de Lévézou. Lors de votre séjour, n’oubliez pas d’inclure dans votre programme la visite des alentours du lac. Vous y trouverez des sites magnifiques. Les premiers qui viennent à l’esprit sont le viaduc de Millau et les Gorges du Tarn. Ils ne sont pas les seuls à mériter votre attention. L’Homme et la Nature ont édifié en Aveyron des œuvres magistrales. Voici quelques exemples : des châteaux (Vezins ; Saint-Beauzély ; Salles-Curan ; Castelnau-Pégayrols…), des musées (par exemple : le musée du charroi rural que vous trouverez à Salmiech), le dolmen de Saint-Louis du côté de Villefranche-de-Panat, Micropolis (la cité des insectes), la tourbière des Rauzes, la tourbière des Founs… Pour certains sites, vous aurez sûrement besoin de parcourir plusieurs kilomètres depuis votre camping. Ce sera l’occasion de s’adonner à une petite excursion riche en découvertes ! Vous ne reviendrez pas déçu de votre camping dans l’Aveyron !