Voyage aux États-Unis : quelles sont les formalités à suivre ?

1 octobre 2019 0 Par admin
Voyage aux États-Unis : quelles sont les formalités à suivre ?

Les États-Unis, « le pays des grandeurs », sont à visiter au moins une fois dans la vie. Pour vivre cette expérience le plus sereinement possible, les touristes doivent suivre quelques formalités.
Depuis l’attentat de septembre 2001, les démarches d’entrée aux USA se compliquent. Par conséquent, les visiteurs doivent présenter d’autres papiers en plus du passeport à l’aéroport. Découvrez-en plus sur les documents à fournir et les différentes formalités à respecter avant de voyager en Amérique.

Le passeport

Chaque visiteur doit se munir d’un passeport pour entrer aux USA. Ce document doit être en cours de validité, et peut être accepté sous une version biométrique ou électronique à lecture optique. La plupart des pays membres de l’Union européenne ont adhéré au Programme d’Exemption de Visa. Ce dernier permet ainsi à un touriste européen de ne plus présenter un visa s’il dispose d’un passeport biométrique ou individuel.

Le visa

Un séjour de plus de trois mois sur le territoire américain nécessite un visa. Pour l’obtention de l’autorisation de séjourner, le demandeur doit se rendre auprès du Consulat des USA, et prendre un rendez-vous. Le type de demande à effectuer varie en fonction du motif du voyage. La démarche inclut le paiement de divers frais et le dépôt d’un formulaire DS-160 dûment rempli.

L’autorisation ESTA

En remplacement de la carte verte, l’Etat américain a mis en place l’Electronic System for Travel Authorization. L’autorisation ESTA est un formulaire que tous les ressortissants français et originaires des pays ayant adhéré au Visa Waiver Program doivent remplir en ligne (sur France ESTA), et faire valider. Les visiteurs doivent présenter ce document à l’aéroport ou au port avant de mettre le cap sur sa destination. La validité d’un ESTA est de 2 ans, et la taxe à régler dans la démarche de demande s’élève à 14 dollars américains.

Les papiers supplémentaires à fournir

Les étrangers doivent se munir d’un billet d’avion aller-retour. Le droit de séjour maximal pour tous les visiteurs sans visa mais disposant d’un ESTA est de 90 jours, et doit être renouvelé une fois la validité expirée. Les autorités des États-Unis n’accordent ni prolongation du délai ni changement de motif de voyage.
Les voyageurs en Amérique doivent également disposer d’une pièce justifiant leur solvabilité, comme une carte de crédit ou un chèque de voyage.

Les formalités concernant les bagages

Tous les voyageurs à destination des États-Unis doivent se conformer aux consignes suivantes concernant les bagages :
– Les dimensions maximales du bagage à main est de 56 cm x 45 cm x 25 cm. Les objets fragiles ou de valeurs du type appareil photo ou PC sont autorisés
– Les sacs et les valises en cabine doivent être bien fermés
– Les objets dangereux sont placés en soute
– Les produits liquides comme le shampoing, la lotion ou le gel sont autorisés, mais à un volume maximal de 100 ml
– Le conditionnement desdits produits liquides doit être transparent et en plastique carré de 20 cm x 20 cm
– Les médicaments liquides doivent être accompagnés d’une prescription médicale
– Le poids maximal des bagages en soute est de 23 kg, et la hauteur ne doit pas dépasser 158 cm.