Les droits des consommateurs de voyage

17 juin 2018 0 Par admin
Les droits des consommateurs de voyage

Connaître ses droits en tant que consommateur de voyage est une bonne chose, cela peut vous éviter les problèmes et tout type d’arnaque.

Le contrat avec le professionnel du voyage

Un contrat est une formalité utile lorsque le voyageur confie l’organisation de son voyage à un professionnel du voyage : agence de voyages, voyagiste, etc. Le contrat précise les droits et obligations des deux parties et doivent être respectés à la lettre pour éviter tout préjudice et tout type de conflit. Le contrat défini tout les détails formant le forfait touristique, celui-ci peut inclure le transport, le logement et d’autres prestations proposées lorsque le voyageur arrive à la destination prévue (visite des sites d’intérêts, randonnées, croisière, etc.). En ce qui concerne le règlement du forfait touristique en deux tranches : la première ne doit pas dépasser les 70% du coût total et le second ne doit pas être moins de 30%. Le professionnel du voyage se doit d’exécuter toutes les obligations correctement, il doit aussi s’assurer de la sécurité du client.

A propos des moyens de transport

Depuis l’année 2017, une loi (arrêté 10 Avril 2017) stipule que les consommateurs doivent être tenus au courant du prix définitif (taxes comprises) des billets de transport, qu’il s’agisse de transport terrestre, aérien, ferroviaire ou routier. Ils doivent en être informés dès qu’ils procèdent à la réservation. Les professionnels du transport doivent fournir une note aux consommateurs de pour que les points suivants soient clairs et transparents : coût total que le voyageur doit payer, la destination, le point de départ et les différents arrêts avec les heures prévues pour ces arrêts. Le remboursement proposé par les professionnels du transport et les voyagistes en cas d’annulation et de retard doit être défini de manière transparente : le consommateur doit en être informé avant même qu’il n’embarque. Par, exemple : en cas de retard de vol, le consommateur doit être indemnisé entre 250 et 600 euros en fonction de la distance, contre 25 à 75% du prix du billet pour les trains.