Camping en Ardèche : patrimoine naturel et activités

22 avril 2019 0 Par admin
Camping en Ardèche : patrimoine naturel et activités

Traversé d’Ouest en Est par le fleuve qui lui donne son nom, le département de l’Ardèche se trouve au Centre de la France. Il s’agit d’une excellente destination pour le camping en famille. Les amateurs de vacances au cœur d’un patrimoine naturel trouveront leur bonheur dans cette localité de la région Auvergne-Rhône-Alpe. Les fameuses gorges de l’Ardèche, le Pont d’Arc ainsi que le paysage ardéchois surprennent agréablement. Les activités ne manquent pas non plus sur place. Avec leurs parcs aquatiques et autres piscines de grande taille, les campings locaux offrent tout ce qu’il faut pour plaire. La randonnée, les sports nautiques et bien d’autres divertissements sont aussi à redécouvrir pendant votre séjour en terres ardéchoises.

Apprécier les paysages de l’Ardèche pendant le séjour en camping

Les fameuses Gorges de l’Ardèche attirent du monde. Cette formation géologique est créée par la rivière en creusant profondément son lit dans la roche calcaire. Tapissé d’une végétation luxuriante, ce long canyon de 29 km est devenu une réserve naturelle à part entière couvrant 1575 hectares. Des milliers d’espèces végétales sont à découvrir sur les lieux. Une multitude de plantes s’épanouissent entre la commune de Vallon Pont d’Arc et le village de Saint Martin. Une dizaine de belvédères aménagés offrent des panoramas à couper le souffle sur les rives de la rivière tumultueuse. À certains endroits, la falaise atteint 250 mètres de haut. Calme et majestueux, le Mont Mézenc est un autre endroit à voir. Culminant à 1751 mètres d’altitude, cette montagne de la commune de Borée est décrite comme un bœuf couché dans le pré par P. D’Albigny. Elle marque l’entrée dans la partie Sud de la France. Quoi qu’il en soit, c’est un paradis pour les randonneurs les plus assidus. Pour sa part, le mont Gerbier-de-Jonc a 1551 m d’altitude. Dans les hauteurs de cette montagne, vous aurez une vue imprenable sur la vallée du Rhône, les Cévennes ainsi que les Alpes. Pour Vals-les-Bains, les sources intermittentes assurent un beau spectacle. L’eau jaillissant des entrailles de la terre est à apprécier dans cette localité vouée au thermalisme. La nature poursuit le show à Thueyts. Une spectaculaire chute d’eau retient en haleine les visiteurs. Nommé la Cascade de la Gueule d’enfer, ce site se trouve en pleine verdure. Ce serait l’emplacement idéal pour le bivouac. Les vestiges des volcans de la région attirent du monde. La coulée basaltique de Pont-de-Labaume force l’admiration. Le Cirque de gens de Chauzon vaut aussi le déplacement. Poursuivez la découverte avec les dolmens néolithiques du hameau de Mias.

Un séjour familial avec une multitude d’activités de plein air

La visite de la réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche prend au moins une journée. Pendant la vadrouille, prenez le temps d’apprécier la beauté du Pont d’Arc. Cette formation géologique enjambant la rivière a été façonnée par la simple force de l’eau. La découverte des Gorges de l’Ardèche et de leurs merveilles se fait à pied ou en canoë. À ce titre, la location d’un mobil home dans un camping 5 étoiles en Ardèche vous donne droit à une multitude d’activités nautiques, dont le canoë-kayak. Le camping de l’Ardèche ressemble davantage à un village de vacances. Le confort est au rendez-vous. Mais le plus grand avantage des campings de l’Ardèche tel que camping-ranc-davaine.fr est qu’ils ne se contentent pas d’une grande capacité d’accueil. Ils programment quelques activités en interne et suggèrent des divertissements de qualité à l’extérieur du camping. Outre les sites naturels, les maisons thématiques et les musées sont à voir pendant votre escapade ardéchoise. Le grand site de l’Aven d’Orgnac est une adresse incontournable. Cet établissement propose de plonger dans la préhistoire. Les expositions permettent de remonter le temps, vers -350 000 ans. C’est aussi le bon endroit pour découvrir la faune et la flore de l’Ardèche. Ce grand parc propose aussi des emplacements pour pique-nique et une aire de jeu. Prenez aussi le temps d’apprécier la splendeur des paysages ardéchois. Flânez à travers les villages pittoresques du Centre de la France. Visitez les quartiers du village de Saint-Joseph-de-Bancs. Le bourg de caractère de Vinezac mérite aussi votre attention. Pour terminer en beauté, mettez les pieds dans le Moulin de Palhiaire et au château de Vogüé. Pour les amateurs de loisirs sportifs, il est possible de conjuguer les découvertes avec le VTT.